aisne2

La paroisse des Disséminés de l’Aisne appartient à l’Eglise protestante unie de France, elle-même membre de la Fédération protestante de France.
Elle est héritière de la Réforme (du XVIe siècle), qui insiste sur l’Evangile du don gratuit de l’amour de Dieu pour tous les hommes, indépendamment de leur statut social ou de leur fortune : Dieu nous aime tels que nous sommes.

Il nous invite à l’aimer en retour pour que notre vie prenne sens. Aujourd’hui, nous prêchons ce message au nom de Jésus-Christ.

Une communauté
Vous êtes les bienvenus et accueillis par une communauté d’une centaine de familles. Elle est dirigée par un conseil presbytéral (CP) de six membres élus pour quatre ans et est actuellement sans pasteur.
C’est le Conseil qui décide des grandes orientations de la vie de l’Eglise, en accord avec le synode régional et le synode national.
La paroisse dispose de deux temples édifiés à la fin du 19ème siècle (Soissons et Laon), dans lesquels les cultes sont assurés alternativement (1er et 3ème dimanches à Laon et les 2nd et 4ème dimanches à Soissons) à 10h30.

Un conseil presbytéral
Le Conseil presbytéral se réunit dans des lieux différents en général tous les mois. Il travaille à l’animation de cette zone géographique du département de l’Aisne. Il est en relation avec les groupes d’étude biblique, les moniteurs d’école biblique et de catéchisme et de façon générale coordonne les ministères exercés par les membres de l’Eglise locale. Un des thèmes principaux de réflexion des réunions de conseil est l’avenir de la paroisse et sa future organisation. Cette réflexion est bien évidemment menée en y associant les membres de l’Eglise locale. Il est aussi en relation étroite avec les instances ecclésiales, que ce soit la région ou l’Union.

Des activités

Les cultes sont assurés alternativement à Soissons et à Laon. Le culte est ouvert à tous et la communauté est toujours heureuse d’accueillir de nouvelles personnes. En dehors du culte, d’autres activités sont proposées : catéchèse pour les enfants (école biblique et catéchisme), groupe d’études bibliques œcuméniques à Laon, le cinémaison qui permet la rencontre autour d’un repas et la réflexion après la projection d’un film que les participants découvrent ensemble.
Chaque trimestre, un journal « En Chemin » est envoyé à tous les paroissiens leur permettant ainsi d’être informés sur les activités de l’Eglise locale mais aussi sur ce qui se passe dans l’Eglise au niveau régional ou national.
N’hésitez pas à vous signaler auprès de l’équipe circulaire si vous souhaitez le recevoir. (Martine et Jean-Marc Degon, mar.deg@orange.fr)

Contact